Si vous faites la construction ou la rénovation d’une maison, le choix de la toiture est une étape obligatoire. En effet, elle joue un rôle essentiel dans l’isolation de votre habitation. De ce fait, plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’arrêter votre choix sur un type de toiture précis.

Le choix de la forme de la toiture

La forme de la toiture est un élément important à ne pas négliger lors de votre choix. On peut trouver plusieurs formes sur le marché, en premier, la toiture à courbure qui dispose d’une section circulaire ou carrée. Ce type de toiture va donner un aspect moderne à votre maison. Quant à la toiture arrondie, elle est idéale pour les constructions écologiques et pour avoir plus d’originalité pour votre habitation. L’autre avantage est que la forme arrondie ne prend pas beaucoup de place. Ensuite, les toits simples avec versants sont faits pour les maisons installées dans les régions avec un climat pluvieux. Enfin, l’avant-toit se caractérise par un grand débordement et offre une protection optimale contre la grêle, la neige ou les intempéries.

L’importance du choix du revêtement de la toiture

revetement toiture ardoise

Vous avez un large choix par rapport au revêtement de la toiture. Vous pouvez choisir une toiture en tuile composée de terre cuite. Le béton est un matériau moins résistant aux intempéries, mais à un prix inférieur par rapport au bois favorisant l’écoulement des eaux de pluie.

Le zinc est également un revêtement qui a plusieurs atouts, en effet, il peut avoir une durée de vie optimale. De plus, il est facile à mettre en place qui ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Mais, la toiture en asphalte offre la meilleure isolation pour votre maison.

L’entretien est également un point important à ne pas négliger lorsque vous choisirez le revêtement de votre toiture. Des revêtements en ardoise sont chers à installer et à entretenir contrairement au béton ou le bois. La solution est donc de choisir le revêtement qui ne nécessite pas un nettoyage régulier.

Faire intervenir un professionnel en toiture

Face aux choix multiples qui peuvent se présenter à vous, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour faire le bon choix de toiture. L’intervention d’un expert permet de profiter de solution adaptée à vos besoins. Une entreprise de couverture va prendre en charge l’installation et la réparation de votre toiture. Le cas échéant, il peut intervenir pour un dépannage en urgence. Enfin, vous pouvez ajuster votre budget en fonction des prestations qui répond aux mieux à vos demandes.