L’entretien de votre jardin est une tache indispensable qui demande une attention particulière toute l’année. Avec l’arrivée de l’autonome, vous pouvez en profiter pour y mettre de l’ordre et le préparer pour les mois à venir. Voici quelques solutions pour vous aider dans cette démarche. 

Programmez l’entretien et faites un état des lieux de votre jardin

Pour réussir l’entretien de votre jardin, il est primordial de le planifier. En effet, vous devez savoir à l’avance quelle partie du jardin tailler, récolter ou semer. Un planning doit être organisé en fonction de vos plantes et vos envies.

L’état des lieux entre aussi dans la phase de préparation de l’entretien du jardin. C’est une opération qui va par exemple identifier les endroits à l’ombre, exposés aux vents ou aux intempéries. Ces informations sont indispensables pour les plantes qui ont des besoins particuliers.

Se débarrasser des feuilles et des plantes mortes

jardin feuilles mortes

L’entretien nécessite de faire place nette dans le jardin. Pour cela, il faut arracher de manières régulières les plantes et feuilles mortes. Les mauvaises herbes sont retirées pour plus de précision et éviter qu’elles ne prennent trop racine. Pour freiner leur développement, utilisez la technique du paillage, c’est-à-dire au lieu de les jeter, vous pouvez les transformer en compost. Avec un paillage épais, vous pouvez protéger vos plantes du froid. 

Éliminer les nuisibles du jardin

Pour se débarrasser des nuisibles comme les pucerons ou les limaces, il est conseillé d’utiliser un insecticide. Cependant, il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel avant l’utilisation de ce genre de produits dangereux notamment pour protéger vos animaux de compagnie. Des solutions plus écologiques existent comme le vinaigre, le citron, car les insectes ne supportent pas leur odeur.

Faire l’élagage avec un bon équipement

L’élagage consiste à tailler les plantes pour qu’elles puissent faire peau neuve. Les haies, les plantes grimpantes doivent être traitées de manière périodique. Cette opération doit se faire en hiver ou avant le début du printemps, dans ce cas, vous devez enlever à la fois les branches mortes ou abimées dans le but d’aérer au maximum la plante.

Pour faire un élagage, il est important de choisir le bon équipement pour obtenir un résultat en jardinage. Cela commence par protéger correctement votre corps notamment les mains, les jambes et le visage. Vous devez également investir dans des matériels comme une tondeuse pour tailler le gazon, une pelle pour arracher les mauvaises herbes. Pour éviter les erreurs, il est important de renseigner auprès de professionnels jardinage pour choisir les meilleurs produits et équipement pour entretenir votre jardin.